Pour avoir accès au territoire américain, plusieurs démarches sont requises. Au nombre de celles-ci, peut figurer l’ESTA qui dispense de l’obtention de visa américain. Pour savoir si vous êtes éligible pour cette demande, lisez ce petit billet.
Quelles sont les conditions à remplir pour demander l’ESTA ?
L’ESTA est un avantage offert à certains voyageurs vers les USA qui remplissent des critères bien précis. Pour l’avoir, il faut :
- avoir un passeport établi dans un pays avec lequel les USA sont en accord dans le cadre du programme d’exemption de visa.
- programmer un séjour dont la durée n’excède pas 90 jours. C’est un critère capital dans le processus. Seules les personnes se rendant aux USA pour de courtes durées peuvent demander l’ESTA. Le délai des 90 jours n’est pas souple. Ainsi, une fois sur place, le voyageur ne pourra pas prolonger la durée de son séjour.
- avoir un passeport biométrique ou électronique. Les demandes d’ESTA ne sont plus possibles pour les personnes disposant de passeport à lecture optique. Il faudra donc se faire établir un passeport en règle ou échanger son passeport optique contre un passeport biométrique/électronique.
- prévoir voyager par voie aérienne ou maritime. Les personnes voyageant par voie terrestres ne sont pas prises en compte par le programme d’exemption de visa.
Par ailleurs, il faut assurer le paiement des frais de demande s’élevant à 14 dollars US.
Comment avoir son ESTA ?
Pour avoir l’ESTA, vous n’aurez pas à vous tracasser. La procédure est simple et accessible en ligne. Vous n’aurez besoin que de la connexion internet. Vous vous rendez ensuite sur le site officiel du gouvernement américain. Aussi, des sites privés proposent leurs services pour le bon remplissage du formulaire de demande. Néanmoins, comme il est conseillé sur www.esta-usa-conseil.com , la vigilance est de mise pour éviter les arnaques.
Sur le formulaire, vous aurez à renseigner vos informations personnelles : nom, prénoms, âge, etc. Veillez à bien remplir le formulaire avec les informations telles qu’inscrites sur votre pièce d’identité, notamment votre passeport. Une fois le formulaire rempli en bonne et due forme et envoyé, vous n’aurez plus qu’à attendre une réponse. Vous connaîtrez automatiquement le statut de votre demande une fois qu’elle aura été traitée. Pour la demande d’ESTA, il est plus judicieux de la faire 72 heures avant le départ.
En principe, l’ESTA est valide pour une période de 2 ans. Cependant, il peut arriver que cela expire avant cette durée légale, notamment lorsque le passeport expire avant les deux ans.