L’Ardèche regorge d’innombrables richesses naturelles et architecturales. De ses gorges au Pont d’Arc, en passant par ses cours d’eau, les visiteurs pourront replonger au cœur de la géologie et de l’histoire. La spéléologie est l’une des meilleures façons d’apprendre davantage sur les sous-sols ardéchois riches de cavités souterraines incroyables. Découvrez les quatre plus beaux spots de spéléo d’Ardèche.
La grotte de l’Aven des côtes
Parmi les plus beaux endroits où faire de la spéléologie en Ardèche, on retrouve la grotte de l’Aven des côtes. Elle est un bel exemple de structure calcaire ardéchoise située près d’Aubenas. Dès les premiers mètres de l’escapade, les visiteurs s’essaieront au rappel. Ils accéderont à une rivière souterraine ainsi qu’à de nombreuses salles après 6 m de descente. Ils feront ensuite demi-tour pour entamer une portion de ramping et de désescalade. Ils poursuivront en évoluant dans la boue avant de remonter par une échelle spéléo. Cette sortie spéléologie en Ardèche dure 3 heures, requiert une condition physique pour achever entièrement ce parcours de niveau moyen. Seuls les adultes et les enfants de plus de 10 ans sont autorisés.
La Fontaine de Champclos
Cette découverte dure 6 heures environ et demande une bonne condition physique. La Fontaine du Champclos, située près des Vans, est un site idéal pour admirer de superbes concrétions. Elle vous permet de pénétrer dans la gigantesque salle du Mont-Blanc de 80 m de haut. Seuls les enfants de plus de 12 ans et les adultes sont acceptés pour faire cette randonnée souterraine. Pour cette session de spéléologie en Ardèche, il faut compter au moins 30 minutes de marche d’approche et un niveau débutant en spéléologie.
La grotte du Chasserou
Cette sortie de spéléologie dont la difficulté est moyenne, dure 3 heures 30 minutes et requiert une condition physique moyenne. Située non loin de Vallon-Pont-d’Arc, la grotte du Chasserou permet aussi randonneurs de voir des cristaux datant de plusieurs millénaires. Une journée de randonnée dans cette grotte vous permettra aussi de découvrir des traces d’ours des cavernes. C’est l’occasion de plonger dans le passé préhistorique de cette terre. Est autorisée pour ce parcours toute personne ayant plus de 12 ans. Le niveau de technique exigé est débutant.
L’Event supérieur de Foussoubie
Il s’agit d’une session de spéléologie en Ardèche, près de Salavas. Durant cette sortie, les randonneurs feront des descentes de puits, des passages mouillants et des rappels. Cette journée vous permettra de découvrir de superbes concrétions et une rivière souterraine. Ce parcours est conseillé aux participants de plus de 12ans. La traversée dure 6 heures à 8 heures et demande une bonne condition physique. Le niveau moyen de technique en spéléologie est requis pour cette sortie.